Les classes impliquées dans le projet alpconnectar utilisent une variété de dispositifs technologiques pour effectuer des échanges linguistiques à distance.

Comment cela fonctionne-t-il?

En plus d’utiliser le courrier électronique et un espace virtuel commun (cloud) pour échanger des documents, un des outils de travail central est la vidéo-conférence en direct. Ces conférences s’organisent avec toute la classe ou en petits groupes, dans le cadre d’activités spécifiques découlant d’un processus d’apprentissage de la langue.

scambi600

Les écoles d’alpconnectar disposent de

  • ordinateurs, ordinateurs portables ou tablettes
  • connexion au réseau (bande large)
  • caméscope ou projecteur de nouvelle génération
  • beamer
  • autorisation parentale concernant les échanges d’images via le réseau numérique

Le réseau des échanges

Dans les cantons bilingues, les échanges linguistiques ont également lieu entre les écoles du même canton.
Outre cet échange, une communication intercantonale trilatérale a été initiée dans laquelle chaque école joue simultanément les rôles d’apprenant pour sa L2 et d’expert pour sa L1.

modelli
Et les enseignants?

Les enseignants jouent un rôle clé au sein du projet alpconnectar, dont ils sont les principaux acteurs.

  • Ils prennent contact avec une ou plusieurs écoles-partenaires
  • ils coordonnent leurs calendriers et les contenus du projet
  • ils informent les élèves, les parents et les autorités scolaires
  • ils se mettent à jour sur le matériel technique et son utilisation
  • ils programment les activités en classe et celles avec les classes de l’échange
  • ils contrôlent les activités d’échange (répartition uniforme des tâches en classe)
  • ils organisent (éventuellement) des moments d’échange réel