Les classes impliquées dans le projet AlpConnectar utilisent une variété de dispositifs technologiques pour effectuer des échanges linguistiques à distance, tout au long de l’année.

Comment cela fonctionne-t-il ?
D’un point de vue technologique, la structure d’AlpConnectar est plutôt simple.
Chaque classe est équipée

  • d’un ordinateur portable pour l’enseignant et quelques tablettes (habituellement 4) pour les élèves
  • d’une bonne connexion réseau Wi-Fi (bande passante)
  • d’un beamer de nouvelle génération

Cet équipement donne accès à deux services en ligne :

  • Un espace d’échange de fichiers en ligne, qui vous permet d’échanger des textes, des images, des documents sonores et vidéos.
  • Un système de visioconférence qui permet aux classes de se connecter « en direct ».

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Ces outils permettent d’intégrer de multiples modalités didactiques: des discussions plénières, des travaux en groupes, des quiz, des présentations mutuelles, des activités ludiques, etc.

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Les enseignants utilisent également les mêmes outils de programmation, ainsi que le courrier électronique et les téléphones portables.

AlpConnectar et les familles
L’un des grands avantages du système AlpConnectar, développé en collaboration avec Swisscom, est que toutes les données générées par les échanges en ligne restent en Suisse, respectant ainsi les exigences légales relatives à la protection des données personnelles.
Néanmoins, les écoles doivent demander aux parents d’élèves l’autorisation parentale de prendre des photos des élèves et de gérer leurs données en ligne (bien qu’il ne s’agisse jamais de données sensibles).
Au cours des nombreuses années d’expérience du projet, les parents ont toujours accueilli favorablement les activités d’échange linguistique en ligne, qu’ils considéraient comme une utilisation didactique intelligente et éducative des médias numériques.

Le réseau des échanges
Dans les cantons bilingues, les échanges linguistiques ont également lieu entre les écoles du même canton.
Outre cet échange, une communication intercantonale trilatérale a été initiée dans laquelle chaque école joue simultanément les rôles d’apprenant pour sa L2 et d’expert pour sa L1.
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Et les enseignants?

Les enseignants jouent un rôle clé au sein du projet AlpConnectar, ils en sont les principaux acteurs.

  • Ils prennent contact avec une ou plusieurs écoles-partenaires
  • ils coordonnent leurs calendriers et les contenus du projet
  • ils informent les étudiants, les parents et les autorités scolaires
  • ils se mettent à jour sur le matériel technique et sur leur utilisation
  • ils programment les activités en classe et celles avec les classes de l’échange
  • ils contrôlent les activités d’échange (répartition uniforme des tâches en classe)
  • ils organisent (éventuellement) des moments d’échange réel