Les premiers échanges linguistiques dans le cadre d’AlpConnectar ont eu lieu au cours de l’année scolaire 2014-2015 et se sont poursuivis chaque année avec un total de 12 classes des trois cantons participants (certaines classes y ont participé pendant plusieurs années consécutives) : Sonvico (TI), Pregassona (TI), Vezia (TI), Monthey (VS), Naters (VS), Flanthey (VS), Martigny (VS), Steg-Hohtenn (VS), Scharans (GR), Poschiavo (GR), Castiel (GR) e Felsberg (GR).

Année scolaire 2017/18
Trois projets d’échange AlpConnectar sont en cours durant cette année scolaire

Projet trilatéral – Les classes de Vezia (TI), de Monthey (VS) et de Scharans (GR) :
chaque classe fonctionne comme expert dans sa langue maternelle pour une autre classe et comme élève dans une deuxième langue. Par exemple, les élèves de Vezia soutiennent l’enseignement de l’italien à leurs camarades de Scharans, et bénéficient, en français, de l’aide de ceux de Monthey.

Projet bilatéral GR – Les classes de Felsberg et de Poschiavo (GR)
en échange linguistique intracantonale dans les Grisons, en intégrant l’allemand et l’italien.

Projet bilatéral VS – Les classes Martigny et Steg-Hohtenn (VS)

en échange linguistique intracantonale en Valais, en utilisant le français et l’allemand.

Les résultats des expériences sont disponibles dans les publications.

AlpConnectar au Secondaire I
Durant l’année scolaire 2017/18, AlpConnectar tente de faire des expériences aussi au niveau du Secondaire I. Ce nouveau projet est rendu possible grâce au financement de l’Office fédéral de la culture (OFC).

Échanges en ligne non linguistiques
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, une expérience a été menée avec deux classes en deuxième année (école primaire), entre Sonvico et Pregassona (TI), avec un projet d’échange sur des sujets non linguistiques.