Le projet d’échange linguistique, initié durant l’année scolaire 2014-2015, auquel participent sept classes de l’école primaire, est
organisé en trois réseaux:

Projet trianglulaire – Les classes de Sonvico (TI), de Monthey (VS) et de Scharans (GR).
chaque classe fonctionne comme expert dans sa langue maternelle pour une autre classe et comme élève dans une deuxième langue. Par exemple, les élèves de Sonvico soutiennent l’enseignement de l’italien à leurs camarades de Scharans, et bénéficient, en français, de l’aide de ceux de Monthey.

Projet bilatéral – Les classes de Felsberg et de Poschiavo (GR)
en échange linguistique intracantonale dans les Grisons, avec l’allemand et l’italien.

Projet bilatéral – Les classes Flanthey et Naters (VS)
en échange linguistique intracantonale en Valais, avec le français et l’allemand.

Les activités s’articulent en deux phases:

Étape 1: Test

  • On travaille par petites unités didactiques –
    p. ex. « se présenter » : Chaque élève se présente
    Enregistrement vidéo de sa présentation
    Echange des enregistrements (plate-forme)
  • On teste l’équipement technique
    charger et télécharger les films, participer aux conférences en ligne avec les autres classes

Étape 2: Projets majeurs

  • On choisit une unité didactique plus large –
    p. ex. « Le loup et l’ours sont de retour dans nos montagnes »
  • Activités didactiques interdisciplinaires
  • Développement de matériel pour l’échange
  • Présentation des résultats des travaux, en utilisant des outils technologiques (courriel, films, conférences en ligne, ..)